Combattants de la guerre de 14-18


FAURE GERMAIN

 

LE 1er REGIMENT TERRITORIAL DU GENIE
Compagnie 4/1

 
1917
 
Faure Germain rejoint la Compagnie 4/1T du 1er Génie le 11 novembre 1917. La compagnie est au demi repos à Charmontois le Roy dans la Marne, à une dizaine de kilomètres au sud de Ste Menehould sur les bords de l'Aisne..
Du 11 novembre au 12 décembre, elle est employée à aménager un cantonnement. Les travaux sont étendus : réparation de granges, montage de  couchettes, réparation de planchers, confection de faux plafonds, remise en état des soubassements en briques, établissement d’une salle de douches, parquetage d’une salle de réunion, installation de cuisines, réparation d’écuries, installation de piquets d’attache .
 

Charmentois

Le 12 décembre la compagnie fait mouvement pour Lachalade par voie de terre 
Départ de Charmontois à six heures du matin. Il arrive à cinq heures du soir, marche de 30km dont 23km avec le sac au dos d'une quarantaine de kilogrammes.
La compagnie cantonne à la Petite Chalade avec la M4T.
Elle va intervenir dans la zone de la foret de Haute-Chevauchée non loin du Kaiser Tunnel. Cet ouvrage souterrain, de plus de 450 m de galeries, disposait d'un hôpital, d'une centrale électrique, il permettait aux allemands d'approvisionner leur lignes en toute sécurité.

Du 13 au 16 décembre les prises de service se font en en commun avec la 171/T que nous remplaçons. Un peloton fait la guerres de mines à la côte de la Fille Morte, secteur Argonne Est, un peloton fait la guerre de mines au bois de la Bolante secteur Argonne Ouest
La compagnie reprend le cantonnement de la 17/1T au Prunelier dépendance de La Chalade.
 

 
Le 17 décembre 1917 Germain envoie une carte postale de la Chalade à sa famille : "Je monte en ligne pour trois jours ...."
 

Jusqu'au 7 janvier la compagnie continue la guerre de mines..
Le peloton à la Fille Morte est a la disposition  du capitaine Carpe (Cie 13/4) Le peloton de Bolante aménage un central d’écoutes aboutissant au PC Fabourg. Il installe des signaux d’alarme dans les mines de Bolante et réfectionne les abords ( tranchées et entrées de mines) Les écoutes sont faites sur central d’écoute et à l’oreille nue dans les mines elles mêmes. Les entrées sont prés des petits postes et quelque fois en avant de ces petits postes. L’ennemi est peu actif dans cette région. Réfection des pompes, épuisement d’eau et entretien des mines.
 

1918
Du 7 au 31 janvier: continuation des mêmes travaux. Les mines sont remises en état ; le poste central d’écoute du PC Fabourg est terminé. Le peloton qui était à la disposition de la Cie 13/14 à la Fille Morte est rendu à la 4/1. Il travaille dans le secteur de Bolante qui sera étendu jusqu'à la mine Z par la reprise de dix attaques de mines sur la droite de Bolante
 
Le samedi 2 février de 9h à 11 h du matin, violent bombardement par obus à gaz (ypérite) sur le cantonnement de La Chalade. Le soir a 18h30 le bombardement recommence et se continue toute la nuit. Le lendemain à huit du matin les officiers de la compagnie, une grande partie des sous officiers, l’aide major et cent-quatorze caporaux et sapeurs sont évacués  Deux chevaux sont tués.
 

COMMUNIQUE OFFICIEL
Paris.
3 février Communiqué officiel de 14 heures:
Activité marquée des deux artilleries sur le front au nord de l'Aisne et dans la région du Four de Paris. Des coups de main tentés par l'ennemi sur un de nos petits postes au sud de Lombaertzide, sur la rive droite de la Meuse, au nord de la cote 344, en Lorraine au nord de Bures, et en Alsace  ont échoué.


Lundi 4 février Le reste de la compagnie est mis en subsistance à la compagnie M4T au camp Kopt à la Petite Chalade. Le Train de Combat est cantonné aux Islettes.
 
Mardi 5 février  la compagnie cantonne au Camp Boissonnet (Argonne)
Jusqu'au 20 février quelques gradés et quelques hommes restant à la compagnie continuent les écoutes dans le secteur de Bolante et assurent le déménagement du matériel resté à La Chalade.
Le 20 février, départ du Camp Boissonnet, cantonnement a Aubéville. Le lendemain départ pour le Bois des Sartelles au sud-ouest de Verdun. Mise en subsistance de l’effectif présent à la compagnie 10/107. Travaux aux abri-cavernes à Pimpaville, Nixeville, et Sartelles-Ouest jusqu’au 16 mars.
A partie du samedi 16 mars la Cie se ré-administre elle-même sous le commandement du lieutenant Laromer. Elle cantonne au Bois de Sartelles et continue les travaux d'abri..
 

Le jeudi 28 mars la Cie cantonne à Baleycourt, écart de Verdun, dans l'ancien hôpital jusqu’au 14 avril. Même travaux d’abri et coopération avec les compagnies Italiennes pour la construction de réseaux de fil de fer à Fromereville les Vallons prés de Verdun

 
TRAVAUX DANS L'OISE

Le mardi16 avril la compagnie part de Verdun. Départ à 0h30. Embarquement en gare de Landrecourt à 7h57. La Cie quitte la 2eme Armée.

Le lendemain à 9h30 elle est à Grandvilliers (Oise) qu'elle quitte à 18h. Arrivée à 22h à Catheux (Oise), à une quinzaine de kilomètres à l'est, où elle cantonne.
La compagnie passe à la 1ere Armée.
Installation du cantonnement à Paillard le samedi 20 avril.
Jusqu'au 1er mai construction d'une route et ponts de pilotis sur la Noye et ses marais entre La Faloise et Paillard, au sud de la Ferme du Rosoy, avec passage en dessous de la voie du chemin de fer qui va de Creil à Amiens. Construction d'une deuxième route traversant la rivière de la Noye sur pont de pilotis, au nord de la ferme du Rosoy et  avec prolongement jusqu'à la route de Falaise a Folleville.
Construction d’une route neuve dans la vallée de la Noye Jusqu’au 9 juin.

 

Le 9 juin départ de  Paillart a 7h55 en camions et arrivée a Raray (Oise).
Lendemain, revue de cantonnement et d’armes. La compagnie est mise a disposition du Service Routier de la 10eme Armée.

 

Le 13 juin à cinq heures du matin la compagnie fait mouvement. La 1ere section va à Verberie, la 2eme à Villeneuve sur Verberie, la 3eme à Moru, la 4eme à Béthisy Saint Pierre. La  compagnie est chargée de l’entretien, l'amélioration, de parties entièrement à recharger du secteur de route Villers-St Frembourg au Km 19 prés la Croix St Ouen, et le pont Saint Maxence à Bethy St Pierre et Huleux

Du 13 juin au 28 juillet la compagnie poursuit ces travaux d’élargissement de route et de rechargements de chaussée, à l’aide d’auxiliaires d’infanterie: Malgaches, Italiens, Indochinois, Sénégalais.
Elle travaille avec ces auxiliaires à l’extraction de la pierre aux carrières de Pinsiéres, Moru, Noel St Martin.
Elle assure aussi le déchargement de trains et péniches de macadam.

Le lundi 29 juillet la compagnie quitte Verbérie et se rend dans le secteur de Pierrefonds. La 1ere section est à Pierrefonds, la 2eme section à Génancourt aux portes de Cuise Lamotte, la 3eme section à Hautefontaine, la 4eme section à Montigny-Lengrain dans l'Aisne.
 

Du 30 juillet au 12 octobre la Cie travaille à l’amélioration de tout un réseau routier. Elle ne dispose plus comme auxiliaire que de la 136eme compagnie italienne. Elle doit extraire la pierre nécessaire.
Dans la nuit du 5 au 6 aout le sapeur Avenel Fréderic Isidore de la compagnie 4/7T en subsistance est tué sur le coup par obus dans le cantonnement de Hautefontaine Il est enterré dans le cimetière de Hautefontaine (Oise)
 
 

Hautefontaine

En octobre la compagnie exploite les carrières de Trosly-Breuil et Marais.
Le dimanche13 octobre les 1e, 2e, 3e section se rendent à la Feuillée à cinq cents mètres au nord des remparts de Coucy le Château.
La 4e reste à la carrière à Trosly-Loue. Le PC de la compagnie est à Coucy le Château. Les TC et TR restent à Selon. La circulation hippomobile est assurée par la compagnie sur la route de Coucy le Château à Maison Forestière (Croix St Jean)
Ebouage et comblement d’entonnoirs.

Du 19 au 31 octobre, travail sur la route de La Fére à  Laon et de Crépy en Laonnois à Couvron. Comblement d’entonnoirs. Extraction de pierre en carrière des Bercy

Jeudi 14 novembre la compagnie part pour Aubenton (Aisne). La 1ere section va à Seuze, la 2eme à Beaumé, la 4eme à Ribeauville

 
 
 
Mercredi 20 novembre,  réfection des ponts sur le Thor dans Aubenton
 
Lundi 9 décembre, départ d’Aubenton par voie de terre à 8h30 arrivée Harcigny 13h30.  Départ  le lendemain à 7h30 arrivée Marle 11h30. Mercredi 11 décembre départ à 7h30 arrivée Pouilly en Serre à 11h30 Le 12 décembre départ à 7h30 arrivée La Fére à 12h.
Vendredi 13 décembre travaux aux routes du secteur
 
Lundi 16 décembre prise d’armes à 14h30 puis revue par le Général Pénelon commandant le Génie de l’Armée.
Le Général cite a l’ordre à l’ordre du régiment la Cie 4/1T et lui remet la croix de Guerre. Continuation des travaux routiers.
 
1919
Le mercredi 29  janvier la compagnie 4/1T  est dissoute. Les éléments restants et une partie du matériel sont passés à la Cie 11 avec laquelle elle fusionne.
 La première compagnie du bataillon territorial du génie avait été constituée au Mans le 02 aout 1904 Elle comprenait 3 officier 23 sous officiers 228 caporaux
 

 
Germain Faure est mis en congé illimité le 25 janvier 1919.
 
SOURCES :
JMO 26N 778/5
JMO 26N 778/
9
JMO 26N 1264/14
JMO 26N 1320/3