Combattants de la guerre de 14-18

 
 

TOUSTOU François Marius

 
La famille de Toustou Auguste venait du pays de Sault. Elle s'était installée tour à tour au hameau de l'Espagnol commune de Tréziers et à La Bouiche commune de Lagarde (Ariège). Marius est né à Lagarde. Lors de son passage devant le conseil de révision à Chalabre il mesure 1,64 m il a les cheveux et les yeux châtains.. Il est jugé bon pour le service.  Il fait son service militaire du  15 novembre 1902 au 23 septembre 1905 au 13eme Régiment de chasseurs de Béziers Il est chasseur de 1ere classe le 24 octobre 1903 et brigadier le 1er décembre 1903.
 
13e REGIMENT DE CHASSEURS
 

 
Le 13eme de chasseurs de Béziers est sous le commandement du colonel Tillette de Clermont-Tonnerre.
 
DOUANES
 

Marius Toustou  entre à l'Administration des Douanes. Le 9 mai 1906.
Il est affecté au Douanes du Havre comme préposé à Dieppe.

Il revient dans le Midi et est nommé dans la Direction de Marseille le 10septembre 1908.
Le 30 octobre il est préposé à Lecques dans le Gard.
Il est nommé à Aigues Morte le 14 aout 1912. Il y restera à la déclaration de Guerre de 1914.

Il sera mobilisé à compter du 17 novembre 1917.
Il rejoint le Bataillon des Douaniers de Belfort. Il est affecté le 29 novembre à Compagnie N°8.

 

BATAILLON DES DOUANES DE BELFORT

Le journal du Bataillon de Douanier de Belfort commence le 1er octobre 1914. Au début de la guerre, le Bataillon est commandé par le Capitaine Dentz. L'effectif est de 4 officiers, 8 sous-officiers et 96 hommes. Le bataillon dispose d'un cheval.  Il y a deux compagnies.
La Compagnie de Belfort est composé à partir d'éléments venant de diverses brigades de douaniers. Elle fait partie du Bataillon de forteresse de Belfort. Elle est cantonnée à Massevaux (Alsace). Auparavant les douaniers étaient échelonnés le long de la frontière en divers petits postes.

Les deux compagnies sont dissoute le 31 décembre 1915. Les hommes sont alors dispatchés dans divers régiments. Quatre hommes restent à la forteresse de Montbéliard à l'administration de la vallée de la Thur.

Une partie des effectifs des compagnies dissoutes dont des officiers et sous officiers sont versés  à la Compagnie de forteresse Montbéliard-Lormont.(Capitaine Sava, Lieutenant Savarin, et 41 hommes)
La Compagnie est chargée de la garde de la frontière franco-suisse. Son secteur s'étend de Pfetterhouse à Delle. Tous les détachements, au nombre de 6, Pfetterhouse ,Réchéty, Courcelles, Faby, Amérique et elle, assurent le même service de surveillance, patrouilles, embuscades, reconnaissances et sentinelles de jour et de nuit.

Le 29 novembre 1917 l'effectif est de 218 hommes. Arrivent dans l'unité 3 caporaux et 35 soldats venus des Directions de l'intérieur (Douanes)  appelés à l'activité. (ce peut être le cas du douanier Marius Toustou)

 
A noter que la 8eme Compagnie de Douaniers est distincte de la Compagnie de Forteresse. Des hommes sont échangés entre les deux compagnies.
 
 
Marius Toustou est remis à la disposition de l'Administration des Douanes le 30 mai 1919. Il revient comme sous-brigadier à Arles Subdivision de Marseille le 13 décembre 1927.
 
SOURCES
 
Mémoire des Hommes : JMO 26 N 1362/20 - 26 N 1362/23