Morts à la guerre de 14-18

 

ARNAUD Justin

Il est né le 27 octobre 1886 à la ferme de Lafouiche commune de Lagarde (Ariège). Il est le fils de Pierre Arnaud et Marceline Lasserre. Le 20 novembre 1908 il se  marie, à Rodez,  à Lucie Henriette Léa Sandoul. Il était le beau frère d’Abel Faure, fils de Pierre ancien maire de Tréziers.
En 1914 à la mobilisation il était domicilié à Tréziers. Il est affecté comme soldat de 2eme classe au 122° régiment d’infanterie. Il meurt de blessures de guerre à Gerbéviller en Lorraine le samedi 26 septembre 1914. (322° RI régiment de réserve)
 

 

 
 
16eme Corps d'Armée de Montpellier
Commandé par le Général Taverna puis le général Grossetti.
 
31°Division d'Infanterie :
Elle est composée de  la 61e brigade d'Infanterie ( 81e RI et 96e RI) et de la 62e Brigade d'Infanterie ) Commandée par le général Vidal.
 
62°Brigade d'Infanterie : 
Elle comprends le 122e RI (Rodez) et le 142e RI. Elle est commandée par le général Xardel
 
LE 122eme REGIMENT D'INFANTERIE
Lors de la déclaration de guerre en Aout 1914 le 122eme régiment d’infanterie est en garnison à Rodez. Il est commandé par le colonel Henry. Il dispose de trois bataillons.  Cinquante huit officiers et trois mille deux cent un sous officiers et hommes de troupe composaient ses effectifs.

Sa devise en langue d'oc : Que y bengoun (Qu'ils y viennent)
 
EXTRAIT DU JOURNAL DE MARCHE DU 122eme REGIMENT D'INFANTERIE

 

Le Régiment quitte Rodez le mercredi 5 aout, à partir de 19h10, Le voyage en chemin de fer via Castres, Castelnaudary, Carcassonne Nîmes, la vallée du Rhône Dijon,  Troyes et Chaligny prends du retard. Le 7 et 8  aout il rejoint les autres unités à la base de concentration de Mirecourt.
 
LA CAMPAGNE DE LORRAINE
 

 
Le 10 aout des rassemblements importants ennemis sont signalés dans la région de Sarrebourg. Le régiment reçoit l’ordre de se porter sur Bayon pour bloquer le passage de la Moselle. Les 27 km de marche sur une parcours accidenté, sous une chaleur torride, demande prés de douze heures d'efforts. De nombreux trainards restent en arrière malgré un repos entre 12h et 15h.
Le 12 et 13 aout stationnement à Lunéville dans le faubourg d'Alsace.
 

.

 
Le 13 aout le régiment contourne Lunéville. Le Régiment est incorporée à l'Armée de Lorraine sous le commandement de Général de Castelnau. Le 14 aout il arrive à Xousse, point frontière avec la Lorraine occupée.
 

 
Des patrouilles de Uhlans se montrent à la crête du bois de la Garenne, un soldat en tue un à 800m. L’artillerie ennemie, qui occupe les taillis, engage aussitôt un violent combat. A partir de 14 heures le village de Xousse est bombardé et incendié. Le régiment a 14 tués et 27 blessés ou disparus.
 

 
Les déplacements dans le pays ne sont pas toujours facile comme en témoignent ces lignes extraites du journal du 122eme Régiment d'Infanterie : "Mardi 18 août. 8 h 30 arrivée au pont de Pettoncourt sur la rivière la Seille, affluent de la Moselle qu'il rejoint à Metz. A ce moment, on entend une violente canonnade vers le nord, dans la direction de Château-Salins. A neuf heures les habitants du village de Pettoncourt sont signalés comme hostiles. Les armes sont confisquées et réunies à la mairie. Deux listes d'otages sont demandées, l'une au maire, l'autre au curé. Ces listes fondues donnent les noms de ceux qui répondront de la tranquillité du village. Les rues sont interdites à la circulation à partir de 19h30 par avis annoncé à son de caisse".
 

Pont frontière de Pettoncourt sur la Seille (affluent de la Moselle)

 
Le 24 aout le 1er bataillon du 122eme Régiment d'Infanterie  fortifie une position devant Bayon pour interdire à l’ennemi le passage de la Moselle.
Le 28 aout le régiment se bat à Gerbéviller. Quatre jours plus tôt une attaque allemande visant à s'emparer du passage sur la Mortagne a été lancée. L'infanterie ennemie appuyée par un déluge de tir d'artillerie s'empare de la ville. La population est massacrée, les maisons pillées, les 3/4 de la ville détruite. J
Le 122°RI a reçu l'ordre de franchir la rivière de la Mortagne et de s'emparer de Gervillers. De très violents bombardements détruisent, au fur et à mesure de leur construction, les passerelles lancées par le Génie pour franchir la rivière. Les fantassins arrivent à prendre pied dans le village. Mais une contre attaque les oblige à reculer. Le 3eme bataillon est lancé à son tour. Il réussi à se maintenir sur la rive droite. La ville est prise et reprise plusieurs fois.
 

Gerbéviller en ruine

 
 Jusqu’au 12 septembre le 122° RI reste, engagé dans de rudes combats. Ce jour là, à 7 heures des patrouilles de reconnaissance rapportent que l'ennemi bat en retraite. Le Régiment va le suivre à travers bois jusqu'au delà d'Emberménil.
 

 

 
LA CAMPAGNE DE WOËVRE
Le jeudi 17 septembre départ pour Lunéville puis Nancy où il se repose deux jours. Le  22 septembre marche de 5 heures derrière l’artillerie pour arriver à Minorville au nord de Toul.
Le 20 septembre occupation des tranchées entre Minorvile et Noviant aux Prés. Il reçoit l’ordre d’attaquer les tranchées en avant du bois de la Voisogne, un kilomètre au nord de Noviant-aux-Prés. La 10 et 12eme compagnies sont touchées par le feu de deux mitrailleuses. La 12eme a 30 tués et 70 blessés. Attaque sans résultat.  Des tranchées sont creusées. 23 septembre nouvelle attaque sans résultat

Le 26 septembre le 3eme bataillon part de Bernécourt à 5h pour se rendre à la lisière sud du bois de la Voisogne où il occupe les tranchées allemandes inoccupées. A 18 heures il reçoit l’ordre de se porter au nord de la route de Flirey. A 22 heures ordre d’attaquer à la baïonnette les tranchées placées au nord entre les routes de Flirey-Limay et Flirey-Essey devant le bois de Mort Mare. L’attaque est lancée mais les hommes ne suivent pas. A la 12e Compagnie une quinzaine d’hommes sont tués.
 

 
Le 125eme va combattre dans le secteur du bois de la Voisogne jusqu'au 13 octobre.
 
Le 14octobre  il s'embarque à Toul. Itinéraire :Saint-Dizier, Vitry le François, Chalons sur Marne, Epernay, Château Thierry. Débarquement à Grisolles dans l'Aisne, proche de Château-Thierry, à 22h. Départ par la route pour Compiègne...
 
SOURCES

Mémoire des hommes : J.M.O.26 N 321/1 - 31e division d'infanterie
Mémoire des hommes : J.M.O.
26 N 513/1 - 62e brigade
Mémoire des hommes : J.M.O.26 N 684/1 - 122 régiment d'infanterie

 

16/03/2012