DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE TREZIERS

1950 - 1959

 

24 mars 1950
Baraquement accord à l'amiable. Compte tenu qu'un terrain appartenant à la commune a été réquisitionné pour les besoins de la nation la commune achète le baraquement 57 000 F
 

07 mai 1951
Demande de création d'un bureau de tabac au bénéfice de Mme Lagarde Marie Louise épouse Fabre.
 

21 juin 1951
Compteurs EDF
Suppression des abonnements à forfait jour et nuit et remplacement par des abonnements au compteur. Les habitants ont la possibilité de contacter des abonnements au compteur sans minimum et d'user du courant à leur convenance.
 

24 janvier 1951
Remise en état et perfectionnement des cabinets d'aisance de l'école.
 

03 octobre 1951
Goudronnage du chemin vicinal N°1. Le chemin vicinal numéro 1 de Tréziers à Moulin Neuf est l'artère vitale pour enlever les récoltes. Il est impraticable. Des transports de gravier sont impuissants à le maintenir en état en raison de la pente. Le maire propose de le goudronner. Coût 1,5 millions de Francs. Cette estimation passera à 2 millions le 24 octobre 1951.
 

04 décembre 1951
 
Goudronnage de la rue principale du village
 

19 septembre 1952
Eclairage des voies publiques et des locaux communaux. EDF demande la mise en place d'un contrat et d'abonnement.
 

06 octobre 1952
Goudronnage, changement de l'itinéraire pour exécuter les travaux. Il est proposé de commencer au petit pont de Boulzanne et de terminer à l'entrée du village coté Chalabre. S'il reste des crédits il sera poursuivi après le petit pont jusqu'à la limite de la commune.
 

11 novembre 1952
Employés communaux :
Marty Léon : secrétaire de mairie
Malvieille Barthélémy : préposé des eaux
Lagarde Marie Louise : téléphoniste.
 

15 décembre 1952
Travaux aux berges de l'Hers pour la préservation de la station de pompage. Il est urgent afin d'éviter la destruction par les inondations de la station de pompage de procéder à des travaux de défense des berges de l'Hers avec la construction d'épis suivant les prescription du Génie Rural.
Coût 800000 F. Subvention du département : 592 000 F. Reste à charge de la commune 208 000 F.
 

10 décembre 1952
Baraquement , congé au locataire. M et Mme Hille Joseph locataires de 4 pièces du bâtiment, malgré l'accord verbal passé refuse d'évacuer les lieux même après la signification par huissier.
 

08 mars 1953
Mise au point sur les conditions de location du baraquement et approbation de la suite à donner à la procédure en vue de l'expulsion de M et Mme Hille après l'audience du 07 03 devant le juge de paix de Chalabre.
Destination des loyers de 1950 à 1952: le loyer de 1950 a servi à payer les frais d'essence occasionnés par la panne au moteur électrique du pompage qui a duré 15 jours. Loyer 51 a servi à dédommager M Faure Noël et Fabre Jean qui ont nourri les musiciens lors de la fête locale.
Loyer 1952 a été versé au percepteur de Chalabre.
Le conseil précise que l'année de location part du 1er novembre .Le local n'a pas été loué à des fins commerciales il devait servir de grenier et de débarras.
 

19 avril 1953
Acquittement des factures de gavions. Le fournisseur réclame le règlement
 

10 mai 1953
Elections des Conseillers :Alabert Pierre, Combes Antonin, Faure Noël, Malveille Barthélémy, Rizzi Carricio, Carrié Augustin, Bonnery Louise, Ribo François, Anglade Roger, Roujol Henri, Marange Sauveur.
Election du maire : Roujol Henri : 9 voix
Adjoint : Faure Noël 10 voix
 

04 mai 1953
Déblocage de fonds pour les gabions : 351 575 F part de la commune 255 000 F
Livraison des gavions le 04/03/1953
 

20 juin 1953
Concession d'eau et réparation des compteurs. Le maire expose que l'abonnement forfaitaire de concession d'eau et le prix du m3 en excédent ne sont plus en rapport avec les frais d'entretien des canalisations de la station de pompage et dépenses courantes.
Le conseil fixe le prix de la concession à 1500F par an, le M3 en excédent à 75F. Attribution d'un quota journalier de 3hl. Il prévoit de changer les robinets des lavoirs et les remplacer par de robinets ayant un débit plus faible.
 

22 juillet 1953
Arrêté sur la place de l'Eglise et du Cimetière.
Il est absolument interdit de mettre quoique ce soit sur la place et abords de l'Eglise.
Réglementation de la vitesse des voitures automobiles.
Certains véhicules automobiles traversent le village à des allures trop rapides, risquant aux différents embranchements d'occasionner des accidents. La vitesse permise aux automobiles, motocyclettes, bicyclettes est de 15 km/h pour les poids lourds 10 km/h. Des panneaux seront posés à chaque entrée du village.
 

31 juillet 1953
Ste des Compositeurs de Musique. Droit annuel forfaitaire de 800F 14 juillet 1 jour, fête patronale et nationale du 11 novembre 2 jours. 800F par jour supplémentaires
.

11 septembre 1953
Ecole. Allocation de 37000 F pour l'achat de 5 tables individuelles. La caisse départementale scolaire attribue une allocation de 37000 F par classe. Le Maire explique s'étant mis en rapport avec l'institutrice Melle Arrivié il est proposé que les tables actuelles ayant servi à plusieurs générations et réparées plusieurs fois n'offrent aucune solidité et doivent être remplacées. Il est présenté un pupitre individuel pou élève de 5 à 15 ans garanti 3 ans poids 24 kg. Prix 8400 F l'unité. Prévoit l'achat de 5 tables.
Chemin vicinal N°1
Remise en état de 480 m : 500 000 F. L'offre la plus intéressante est celle de l'entreprise Rescaniéres. 850 F le m3 de pierre de carrière concassée.
 

24 décembre 1953
Modification du marché des gabions. Travaux confiés à M Rech ramenés de 800 000 F à 600 293 F
 

10 novembre 1954
Affaire Hille  Frais de justice 12 863 F
Demande de classement du chemin vicinal de Tréziers à Moulin Neuf. Effectif le 02/08/1955
 

25 mars 1957
Protection des berges de l'Hers 2 500 000 F
 

21 juillet 1957
Paiement voyage scolaire en car. Marty d'Alaigne : 15 000 F. Grottes du Mas d'Azil, Rivière souterraine de Labouiche, barrage de Labarre, château de Foix.
 

25 août 1957
Achat d'une couronne mortuaire au secrétaire de Mairie décédé Monsieur le Curé Marty
 

12 septembre 1957
Réparations à la maison d'école
. Poser une porte en haut de l'escalier, remplacer la cheminée en bois par une cheminée moderne
Défense des rives de l'Hers
marché de gré à gré avec Rescaniéres 248 2800 F
 

30 décembre 1957
Monsieur Sunez cantonnier à Tréziers demande la location du presbytèreIl est demandé à Monseigneur l'évêque s'il prévoyait de maintenir un prétre à Tréziers. Il lui a été expliqué que cette famille était logée dans un taudis, 5 personnes dans 2 petites pièces. M l'évêque a autorisé la location du presbytère à condition qu'une chambre soit réservée le cas échéant à un prêtre obligé de passer la nuit à Tréziers. Ayant soumis cette réserve à M. Sunez et celui ci ayant accepté le Maire engage le Conseil à consentir la location pour raison d'humanité. Cela permettra de créer une ressource qui contribuera à l'entretien du local. Location 2000 F par mois
Création d'un emploi de balayeur public à partir du 01/01/1958 au traitement de 15000 F par an.
 

30 juin 1958
Désignation d'un chef de chantier pour le goudronnage du village : M. Choureau chef cantonnier à Chalabre.
 

11 mars 1959
Election du Conseil Municipal:
Malveille Barthélémy, Rizzi Caricio, Carrié, Augustin, Alabert Pierre, Marange Sauveur,Roujol Henri, Bonnery Louise, Ribo François, Combes Antonin

Maire
: Roujol Henri
Adjoint
Malvelle Barthélémy
 

20 avril 1959
Financement des travaux au cimetière 128 000 F
 

03 mai 1959
Location du presbytère. M. Sunez déménage et libére le local.
M Louis Alabert pére de 5 enfants sollicite la location à partir du 1er mai 1955
Location du garage et de la grange attenants pour 6000 F à M. Malvieille Barthélémy.