DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE TREZIERS

1990 - 1999

 

13 juin 1990
Tout à l'égout demande de subvention. Avant projet 860 000F
Extension de l'éclairage public jusqu'au lieu dit Boulzanne. Il s'agit de la pose de deux appareils sur des poteaux existant.
La ligne de la station de pompage doit être refaite
 

04 septembre 1990
Travaux de réfection des bâtiments communaux.
Devis Louvet :Réfection et pose de volets à la salle des fêtes 10267F
Remise en état de fenêtres en bois à l'église 1000F
 

26 mars 1991
Travaux d'assainissement. Sous traitance de la station d'épuration : 124 191 F.
Travaux d'assainissement augmentation de la masse des travaux : 604 403 . Travaux par SADE-CALMET.
 

21 mai 1991
Dégâts à la voirie suite aux pluies du 09 mai 1991. L'Hers est sorti de son lit et a raviné la plate forme su chemin communal du Piala. Travaux estimation de la DDE : 7800F. De même des éboulements au chemin de St Pierre et du Vialas 16 600F
 

25 novembre 1991
La salle des archives de la Mairie doit être restaurée. Enlèvement de l'ancienne cabine téléphonique. Réfection du plafond.
 

06 janvier 1992
Affermage du service public d'Assainissement à CGTH SADE de Carcassonne.
 

14 avril 1992
Redevance d'enlèvement des ordures ménagères: 1 personne 250F plus de 5 personnes 460F à cause de la fermeture de la décharge contrôlées du SIVOM et de la création d'un quai de transfert à Chalabre.
 

26 mai 1992
Dègats violents suite aux intempéries. Eboulement du chemin des Pujados empiétant les 2/3 de la chaussée : 13 342F
 

11 septembre 1992
Acquisition de biens indispensables à l'agrandissement de la place publique. Biens Roujol. Lot comportant section AA 47, 46, 35. La commune propose 120 000F

10 juillet 1993
Acquisition des biens destinés à l'agrandissement de la place publique prix 150 000 F
 

09 novembre 1993
Pour la modification du POS mise à disposition gratuite des services de l'Etat.
 

30 décembre 1993
Location des box pour le stationnement dans le bâtiment communal : 50F mois

Election complémentaire 20/02/94

Chiva Lydie Démission
Beer Jacqueline Démission
Rizzi Caricio DCD 04/01/94
Elus :Chiva Michel, Richou Daniel, Chiva François, Marcos Thierry 
 

17 mars 1995

Travaux à l'Eglise
M le maire Joseph Monié apporte une déclaration du curé de Lagarde desservant la paroisse de Tréziers qui signale que la toiture de l'Eglise est très vétuste et défectueuse. De nombreuses fuites d'eau détériorent le plafond. Celui ci menace de s'effondrer. Des réparations urgentes sont à envisager. Devis de l'entreprise Biard Michel 112 373F. Demande de subvention.
Aménagement d'une placette avec espaces verts. Demande de subvention.
Le maire rappelle l'acquisition de l'immeuble en bordure du CD 125 au centre du village étranglant la voie. La démolition du bâtiment à permis l'élargissement de la chaussée et la création d'une place quasi à l'abandon.
Proposition de l'entreprise Rescaniére : placette avec un espace vert planté d'arbres et des bancs 52 539F
Nouveau éboulement au chemin des Pujados


Rénovation de la fontaine publique 21 390F
 

18 juin 1995
Mise en place du Conseil Municipal élu le 11 juin: Richou Daniel, Luga Bernard, Costes François, Costes Lucien, Chiva Michel, Luga Clément, Chiva François, Marcos Thierry , Louvet Marc
Maire Luga Clément (6 voix) élu Chiva François (2 voix)
Nombre d'adjoints fixés à 2
1er adjoint : Chiva François
2éme adjoint : Costes François
 

18 septembre 1995
Décision de division de la parcelle AA147 (propriété Roujol, ancien champs d'Anglade) Une partie serait vendue pour lotissement. La partie coté village est conservée par la commune.
La SADE signale que le toit de la station de pompage est endommagé, sa réfection est très urgente. Devis de 13 950F Ets Biard
Bail de 6ha 97 de terres agricoles communales à M. Jean Michel Cot, jeune agriculteur, installé sur la commune, pour un fermage de 1.500 F
Location du logement de fonction de l'ancienne école à Mme Françoise Picard pour un loyer mensuel de 1.300F
 
13 avril 1996
Augmentation de la durée hebdomadaire de travail de la secrétaire de mairie est porté de 10 à 11h.
 
13 mai 1996
Projet d'aménagement d'une placette. L'espace vert appartenant à la commune étant trop petit il y a lieu d'échanger une partie avec Mme Zumerly Evelyne. La commune prend en charge les frais de division et les frais de notaire.
 
28 septembre 1996
Enquête publique Installations Classées. La SARL EZA gérant Maurice Rescaniéres est autorisée à créer une centrale fixe d'enrobage à chaud sur le territoire des communes de Roumengoux et du Cazal des Bayles.
Une parcelle de terrain de 5a11 au Poumayret est vendue pour 1000F à M. Sandres Robert.
 
20 octobre 1996
M. le Maire fait connaîte que les arbres de la foret communale sont en âge d'étre coupés. Il propôse d'en faire bénificier les habitants Vente sur pied aux habitants de la commune au prix de 50F la stère. Les lots seront attribués par tirage au sort
 
10 janvier 1997
Présentation de l'avant projet de la DDE pour la remise en état de viabilité de diverses rues et places du villages. Dépense 103.385F
Projet d'amélioration du cadre de vie du village:  aménagement d'un espace vert, aménagement de la place de la mairie d'un cout total de 216.120F. Le cabinet d'architecture paysagère de Mme Brigitte Salvat d'Alet les Bains est retenu.
Convention avec EDF
Projet global d'aménagement du village dans le cadre du projet cantonal :
- création d'un espace vert - Belvédère
 - valorisation de la place, sa fontaine, et la croix de mission
- aménagement des abords de l'église
Montant global : 241.204 Francs, Conseil Général 48.241 F, Conseil Régional 25.000F, PDR (Feoga) 119.600F, Fonds propres 48.363F.
 

17 février 1997

Le Comité Intercommunal à Vocation Educative (SIVE) décide que les charges d(investissement concernant le matériel scolaire seront réparties en fonction du nommbre d’habitants de chaque commune figurant au dernier recensement.

Aménagement d’un espace vert et de la Place de la Mairie le cabinet d’architecture paysagère Brigitte Salvat d’Alet-les-Bains est retenu.

 
10 octobre 1997
Mlle Suzanne Fontvieille secrétaire de mairie, a fait valoir ses droits à la retraite. Elle est remplacées par Marie Josée Carbonneau
 
5 décembre 1997
Adhésion de la commune au Syndicat d'Electrification du Chalabrais. Cette adhésion permettrait à la commune de pouvoir réaliser d'importants travaux sur les réseaux électriques et de bénéficier de programmes spécifiques comme FACE. Delégués: Costes François,
 

 09 janvier 1998

Réalisation d’un atelier relais. Les locaux de l’entreprise de menuiserie Louvet ne sont pas adaptés à une extension projetée. M. le Maire propose la construction d’un bâtiment neuf pour permette à cette entreprise de développer sa production. Un projet établi par l’agence d(architecture Raynaud de Limoux prévoit un cout de 738.606 Frs TTC. Ce projet peut bénéficier du concours financier du Conseil Régional, du Conseil Général, et de l’Union Européenne.

Le conseil municipal accepte dans les conditions d’un atelier relais , c’est-à-dire moyennant un loyer..

 
10 avril 1998

Location de la salle des fêtes. 1.000 Frs de caution. 350 Frs par jour de location pour les personnes extérieures au village. Gratuit pour les habitants du village.

Suite à la liquidation judiciaire de M. Clauzel la parcelle AA14 d’une contenance de 344 m2 est mise en vente. Cette parcelle située derrière le cimetière pourrait éventuellement servir à l’agrandissement de celui-ci. Le conseil municipal décide l’achat pour un montant de 688 Frs.

 
03 juillet 1998
 Scolarisation des enfants de Tréziers. Le Conseil Municipal décide à l’unanimité que les hors SIVE Moulin Neuf-Caudeval ne seront pas pris financièrement en charge par la commune.
 
14 septembre 1998
Choix d’un architecte pour la construction de l’atelier relais. M. Raynaud Jean Luc architecte DPLG domicilié 10 rue Bladerie à Limoux est nommé comme maitre d’œuvre  pour l’étude et le suivi du dossier atelier relais.
 
30 octobre 1998
Location de box dans le hangar communal au prix de 600 Frs annuels. Loué à Tignol Francine, Meynet Jean Pierre,Beer Jacqueline, Costes Joseph,
 
17 décembre 1998

Augmentation des loyers.
Presbytère : 1.560 Frs/mois. Mairie : 1.350 Frs/mois. Garage du lavoir : 1.860 Frs/an. Garage église : 700 Frs/an. Box : 640 Frs/an.
Création d’une Communauté de Communes du Chalabrais à partir du 1er janvier 1999. Elle se substitue au District de Développement du Chalabrais.

 
11 janvier 1999
L’Entreprise Rescaniéres sollicite l’autorisation d’exploiter une carrière sur la rive gauche de de l’Hers sur la commune de Roumengoux. Enquête publique ouverte le 15 décembre 1998 à la mairie de Roumengoux. La commune de Tréziers étant située à moins de 3 Km de cette carrière le Conseil Municipal doit donner son avis. Accord donné sous réserve concernant les bruits, la pollution et toute autre nuisances.
 
11 janvier 1999
Le SYDOM a passé une promesse de vente pour l’acquisition du domaine du Garrel situé sur la commune de Lignairolles afin d’y créer un centre d’enfouissement des ordures ménagères. Le Conseil Municipal rejette par cinq « non » contre trois « oui » le principe de l’ouverture de ce centre d’enfouissement technique.
 
05 mars 1999
Monsieur Robert Sandres demande l’autorisation d’implanter un escalier extérieur hélicoïdal métallique sur un terrain communal situé dans un angle mort formé pat les numéros AA35, propriété de monsieur Sandres et AA37 propriété de Madame Marie Chiva. Cet escalier sera construit pour accéder au studio que Monsieur Sandres doit aménager. Après délibération accord est donné sous réserve d’une autorisation écrite délivrée par Madame Chiva, car de cet escalier le champ visuel s’ouvre dans le jardin de Madame Chiva (AA37)
 
16 avril 1999

Entretien des berges de l’Hers. Monsieur le Maire explique. Le SIAH a décidé de signer une convention pour les travaux d’entretien des berges pour une durée de trois ans. La commune sera sollicité cha1972que année pour pour contribuer au cofinancement des charges du SIAH. Le Conseil Municipal à l’unanimité décide déléguer au SHIA l’entretien des berges après les travaux de remise en l’état. 

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à réaliser auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Midi un emprunt d’un montant de 215 000 frs destiné à financer un atelier relais d’un coût total de 613 000 Frs Emprunt sur 12 ans au taux de 4,09%

 
26 novembre 1999
Suite à plusieurs correspondances avec la Sous-Préfecture et la DDE, il s’avère que Monsieur Sandres ne peut, en aucun cas, utiliser la voirie publique pour implanter son escalier. Le maire demande, par enquête publique, le déclassement de cette parcelle de voirie publique d’une superficie de 10 m2 et son classement en voirie privée. M Blanc géomètre expert procédera au bornage. La parcelle sera vendue à Monsieur Sandres au prix de 300 Frs
 
 
 
 
 
 
14/10/2022