Le chemin de fer Pamiers - Limoux

1888 CHEMIN DE DE FER DE PAMIERS A LIMOUX
Le projet de cette ligne fut scindé en trois lot

1er lot: Entre Pamiers et la rivière du Douctouyre 14,260 km.
Le projet fut approuvé par décision ministérielle du 17 mars 1886. La dépense par kilomètre etait de 80.000 francs. Ce lot ne comprenait aucun ouvrage important

2eme lot : Entre le Douctouyre et la fin de la station de Mirepoix..
Le projet fut approuvé par décision ministérielle du 16 juillet 1886. La dépense par kilomètre était de 63.958 francs. Ce projet comprenait un seul ouvrage important, c'était le pont sur le Douctouyre, trois arches en arc de cercle de 14 mètres d'ouverture.

3eme lot : De la fin de la station de Mirepoix à limite de l'Aude.
Projet  approuvé par décision ministérielle du 28 janvier 1888. La dépense par kilomètre était de 102.857 francs. Ce projet comprenait un seul ouvrage important, le pont à construire sur l l'Hers, près du Moulin-Neuf, à trois arches en plein cintre de 16 mètres d'ouverture.

Il restait à procéder aux enquêtes pour les trois dernières communes : Mirepoix, Roumengoux et Moulin- Neuf. Les dossiers d'enquête  seraient prêts pour le mois d'août 1888. On fallait demander à l'Administration l'autorisation de lancer la procédure.
Le montant des terrains déjà achetés et payés etait.de 323.236 Francs. Le département de l'Ariège devait contribuer pour un tiers dans les dépenses d'acquisitions de terrains.
Les emplacements des stations avaient été soumis à enquête et approuvés par la décision ministérielle du 3 novembre 1883.
Les stations de la ligne de Pamiers à Limoux, situées dans l'Ariège, étaient au nombre de cinq: le Carlaret, les Pujols, Rieucros, Mirepoix et Moulin-Neuf.. Cette dernière gare serait commune à la ligne de Lavelanet à Bram
1892 - SECTIONS DE PAMIERS A MOULIN NEUF
 Les trois lots composant la ligne avaient été approuvés par décisions ministérielles des 17 mars, 16 juillet 1886 et 28 janvier 1888.
Acquisitions de terrains.
1er Lot. L'arrêté de cessibilité pour les terrains de ce lot fut pris le 6 avril 1892. Le jugement d'expropriation, rendu le 8 avril 1892, fut affiché, publié et notifié. Antérieurement à 1889, dans les communes que traverse la ligne de Pamiers à Besset compris, il avait été acquis à l'amiable 35,4 ha.
Il fut traité à l'amiable avec quarante-un propriétaires pour  6,26 ha. .Un jury se devait se réunir dans le courant du mois de juillet pour fixer le montant des indemnités à accorder aux propriétaires qui n'avait pas voulu traiter à l'amiable. Le conseil général espérait et qu'ils seraient peu nombreux Il fut annoncé que l'adjudication des travaux du 1er lot .aurait lieu dans le mois de juillet.
Le Conseil Général s'engagea pour l'établissement du chemin de fer de Pamiers à Limoux à payer le cinquième de la valeur des terrains à acquérir (Délibération du 31 août 1881).
D'après une estimation, serrée de près, il fut annoncé que probablement  l'acquisition des terrains s'élèverait environ à la somme de 1 053 000 francs, sur laquelle le département devrait fournir environ 210 000 francs.
Les acquisitions seront terminées vers la fin de 1893.
Ce chiffre de 210,000 francs ne devait pas être considéré comme définitif, mais il semblait suffisamment exact pour fixer le département sur les charges qui lui incomberaient.

1894 - CHEMIN DE FER PAMIERS LIMOUX AVANCEMENT DU PROJET

1er Lot : Pamiers (PK 0.626 à la rivière du Douctouyre PK. 14. 250.)

Le jugement d'expropriation a été prononcé le 8 avril 1892. Tous les terrains, à l'exception de ceux qui pourraient être nécessaires à l'agrandissement de la gare de Pamiers, dont le projet devait être présenté par la Compagnie du Midi, en 1894  avaient été acquis et soldés; les acquisitions furent terminées en 1893.
Les travaux adjugés, le 3 décembre 1892, au sieur Murât, moyennant un rabais de 19% étaient en bonne voie d'exécution. Tout portait à croire qu'ils seraient terminés dans le délai de trois ans fixé par le cahier des charges. Le montant des dépenses autorisées s'élevait à .815 431 francs.  Celles faites au 31 décembre 1893 s'élevaient à 243,674 francs Le crédit alloué pour les travaux de 1894 fut de 375,600 francs. . .... ..

2e Lot : de la rivière du Douctouyre PK.14.250 à la  sortie de la section de Mirepoix, PK. 24.882, longueur :10,632
km.
Le projet d'exécution qui avait été approuvé le 16 juillet 1886 dut être remanié. Le nouveau projet, qui présentait une économie de 34,500 francs, fut  approuvé par décision ministérielle du 2 mai 1893.
Le dossier des enquêtes parcellaires fut approuvé les 15 mai 1888 et 1er février 1892. Le jugement d'expropriation fut prononcé le 5 janvier 1893. Tous les terrains étaient acquis et soldés. Les travaux furent adjugés, le 7 juillet 1893, au sieur Thorel, moyennant un rabais de 28%. Par suite de ce rabais, le montant des dépenses autorisées s'éleva à 485,783 francs. Au 31 décembre 1893, il avait dépensé 35,938 francs. Le crédit applicable aux travaux, alloué sur l'exercice 1894,était de 292,600 francs. L'entrepreneur déployait une activité suffisante pour assurer le bon emploi de ce crédit.

3e Lot : de la sortie de la station de Mirepoix, PK 24.882, à la limite de l'Aude près de Moulin-Neuf, PK. 31. 882, longueur de 7 kilomètres.
Le projet d'exécution avait été approuvé le 28 janvier 1888. Il subit quelques remaniements qui amenèrent une réduction de 14,000 francs de la dépense.
Le nouveau projet avait été approuvé, par l'administration, le 2 mai 1893. Le dossier des enquêtes parcellaires fut approuvé aux mêmes dates que le deuxième lot. Tous les terrains étaient acquis. Le jugement d'expropriation avait été prononcé le 5 janvier 1893.
Les travaux furent été adjugés, le 13 juillet 1893, au sieur Debat, moyennant un rabais de 29,05%
Les dépenses autorisées s'élevaient à 501,382 francs. Au 31 décembre 1893, on avait dépensé 34,705francs Le crédit applicable aux travaux alloué sur l'exercice 1894 était de 295,600 francs.
Il était permis d'espérer que les trois  lots seraient terminés à peu près en même  temps.

Montant des terrains.  Pour l'assiette des trois lots, on avait acquis tous les terrains représentant une surface de 100 hectares 92 ares 56 centiares. La dépense faite se décomposait ainsi qu'il suit : Pour indemnité aux propriétaires,  1.057.132 francs Pour les frais accessoires, 21.208 francs
Total 1.078.341 francs La part incombant au département, 1/5, s'éleva donc à 215,668 francs. Le montant indiqué ne comprenait pas la- valeur des terrains à acquérir pour l'agrandissement de la gare de Pamiers. On ne serait fixé sur la superficie de ces terrains, et sur leur valeur approximative que lorsque la Compagnie du Midi  présentera le projet d'agrandissement et que ce projet aura été approuvé par l'administration supérieure.

Ouvrages métalliques.  Le projet .d'exécution des travaux métalliques ponts, garde-corps, et barrière-coulissantes fut, communiqué à la Compagnie du Midi le 2 janvier 1894.

Maisons de garde Les minutes du projet d'exécution des maisons.de garde furent également communiquées à la Compagnie le 28 avril 1894 .Le projet sera adressé incessamment à l’administration supérieure
 

Dimanche 20 novembre 1898 : la ligne Pamiers Mirepoix est ouverte.
Par décision ministérielle du 28 octobre 1898, il fut alloué à la Compagnie du Midi une somme de 200,000 francs pour qu'elle rende définitive une déviation de 513 mètres établie, à titre provisoire, pendant l'exécution des travaux de ballastage, au droit des terrains ébouleux de la tranchée dite de Saint-Amadou ou de Lagarmasse, et pour qu'elle procède à l'établissement d'un passage à niveau avec maison de garde, ainsi qu'à la reconstruction d'un chemin vicinal et divers autres travaux, notamment au revêtement des talus de la grande tranchée du Carlaret.
Aux termes de cette décision. la Compagnie ne peut être admise à formuler aucune réserve concernant les tranchées précitées, leur situation se trouvant définitivement réglée par l'allocation qui leur a été accordée. Mais il résulte d'une lettre, en date du 7 janvier 1899,  adressée par M. le Ministre des Travaux publics à MM. les Administrateurs de la Compagnie, que l'Etat reste chargé des acquisitions nécessaires à l'exécution des travaux désignés dans la décision et du règlement des dommages résultant des mouvements de masse du coteau de Saint-Amadou produits par l'ouverture de la tranchée.
Il ne pourra être procédé à ces acquisitions et règlements que lorsque la Compagnie aura exactement fait connaître les terrains qui lui sont utiles.
La Compagnie doit également exécuter les travaux d'agrandissement de la gare de Pamiers suivant les dispositions d'un projet approuvé par l'administration supérieure le 30 mars 1898.

ISSN : 1626-0139

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Mail to : Robert Faure

 

23/11/2013