Construction de la ligne Lavelanet - Bram |
1896 - 1899 CHEMIN DE FER LAVELANET BRAM : ADJUDICATION - TRAVAUX |
Pour l'exécution des
travaux de terrassements, chaussées et ouvrages d'art, la section de
Lavelanet à Moulin-Neuf a été divisée en trois lots dont l'adjudication a
eu lieu en même temps, le 29 décembre 1896 1er Lot :Entre Lavelanet et la fin de la commune du Peyrat, sur une longueur de 9.020 mètres. Les travaux sont adjugés au sieur Lhéritier, moyennant un rabais de 33 %.. A cause d'éboulements importants dans les terrains argilo marneux que la ligne traverse et de diverses autres, aléas, il y aura une majoration d'environ. 65.000. francs. A la date du 1er juin 1899, les travaux exécutés s'élèvent à 591.606 francs 2°Lot : Entre la fin de la commune du Peyrat (PK. 9020) et à la fin, de la commune de Sonnac, sur une longueur de 12,834 km. Ce lot fut adjugé, moyennant un rabais de 35 %, au sieurs Duran et Lafeuille Divers travaux de consolidation et d'assainissement importants doivent recevoir l'accord de l'Administration. Au ler juin 1899, les travaux exécutés s'élèvent à 680.824 francs 3e Lot entre la fin de la commune de Sonnac sur l'Hers, et le raccordement à Moulin- Neuf, avec le chemin de fer de Pamiers à Limoux, sur une longueur de 10,150 km. Les sieurs Girardière et Segrette sont déclarés adjudicataires. Il proposent un rabais de 35%. Les dépenses autorisées, s'élèvent à 631.735 francs Par la suite, elles devront être augmentées d'environ 45.000 francs, à cause d' éboulements et des travaux à faire pour la consolidation et l’assainissement des terrains-argilo marneux traversés par la ligne. Au 1er juin 1899 les dépenses de l'entreprise s'élèvent à 484.700 Francs |
Conseil municipal de Tréziers du 21 juin 1896 Le Chemin de fer de Lavelanet à Bram demande pour l'assiette de la voie la cession gratuite de 24 ares de chemins (parcelle N°12). accepté |
INONDATIONS OCTOBRE 1897 |
Dans la nuit du vendredi au samedi 1er octobre
1897 la rivière l'Hers est entrée en crue cernant le village. L'avenue de
la gare qui semblait être un barrage protecteur, a tout à coup
emporte et la masse d'eau qu'elle retenait s'est précipitée contre le
village, renversant les murs des jardins... Les entrepreneurs chargés de la construction de la ligne de Lavelanet à Moulin Neuf ont éprouvé de grands dommages. Une grande partie de leur matériel a été emportée, des wagons chargés ont été culbutés et des tronçons de voie ont disparus emportés par les eaux. Cette crue est sans précédent et a dépassé de beaucoup celle de 1875. |
Chemin de fer de Bram Lavelanet. Mise en exploitation partielle le 1er janvier 1898 |
La partie de la ligne
comprise entre Mirepoix et la limite de l'Aude, à Moulin-Neuf, a été
ouverte à l'exploitation le 1er janvier 1898, en même temps que les
sections de Moulin-Neuf à Bram et de Belvèze à Limoux, construites dans
l'Aude. La partie de Pamiers à Mirepoix a été livrée à l'exploitation le
20 novembre 1898 Le projet d'exécution des 24 maisons de garde et de leurs parties accessoires à construire entre Lavelanet et Moulin-Neuf a été soumis à l'approbation de l'administration supérieure le 27 mai dernier : la dépense est évaluée à 175,000 francs. |
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Chemin de fer de Pamiers à Limoux. Dimanche 20 novembre 1898 : la ligne Pamiers Mirepoix est ouverte. |
Par décision ministérielle du 28 octobre 1898, il a été
alloué à la Compagnie une somme de 200,000 francs pour qu'elle rende
définitive une déviation de 513 mètres établie, à titre provisoire,
pendant l'exécution des travaux de ballastage, au droit des terrains
ébouleux de la tranchée dite de Saint-Amadou ou de Lagarmasse, et pour
qu'elle procède à l'établissement d'un passage à niveau avec maison de
garde ; à la reconstruction d'un chemin vicinal et à divers autres
travaux, notamment au revêtement des talus de la grande tranchée du
Carlaret. Aux termes de cette décision. la Compagnie ne peut être admise à formuler aucune réserve concernant les tranchées précitées, leur situation se trouvant définitivement réglée par l'allocation qui leur a été accordée. Mais il résulte d'une lettre, en date du 7 janvier 1899, adressée par M. le Ministre des Travaux publics à MM. les Administrateurs de la Compagnie, que l'Etat reste chargé des acquisitions nécessaires à l'exécution des travaux désignés dans la décision et du règlement des dommages résultant des mouvements de masse du coteau de Saint-Amadou produits par l'ouverture de la tranchée. Il ne pourra être procédé à ces acquisitions et règlements que lorsque la Compagnie aura exactement fait connaître les terrains qui lui sont utiles. La Compagnie doit également exécuter les travaux d'agrandissement de la gare de Pamiers suivant les dispositions d'un projet approuvé par l'administration supérieure le 30 mars 1898. |
1902 - 1903 |
Ligne de Lavelanet à Bram. (Première section entre Lavelanet et
Moulin-Neuf). La partie comprise entre Moulin-Neuf et Chalabre est livrée à l'exploitation depuis le 25 août 1902. |
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Passage à niveau avec la maisonnette de la garde barrière devant le château de Tréziers |
Sur la partie restante, comprise entre Chalabre et Lavelanet, on procède à
l'achèvement des ouvrages métalliques, qui sera complet dans les premiers
jours du mois d'août prochain. Tous les autres travaux d'infrastructure
sont terminés sauf quelques parachèvements. |
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. SOUVENIRS Dés de son ouverture la ligne Bram Lavelanet a facilité les échanges des petites villes comme Chalabre, Laroque d'Olmes, Lavelanet, avec le reste du réseau ferré régional et national. Il facilita les déplacements. Il attire même des "excursions", telle celle de la Sté d'Étude Scientifique de l'Aude qui les 22 et 23 mai 1904 visite le Pays de Kercorb . Le Dr P. Courrent en fait la relation : Rendez vous en gare de Carcassonne le 22 mai 1904 jour de la Pentecôte à 7h. Départ du train à 7h23 . A partir de Bram on prend un train avec deux rames de wagons, l'une pour Pamiers, l'autre pour Lavelanet. Il est 10h lorsqu'on arrive à Moulin Neuf. On longe la rive de l'Hers ombragée de saules et de peupliers au milieu de tapis rouges des esparcettes en fleurs |
.Dés de son ouverture la ligne Bram Lavelanet a facilité les échanges des
petites villes comme Chalabre, Laroque d'Olmes, Lavelanet, avec le reste du
réseau ferré régional et national. Il facilita les déplacements. Il attire même des "excursions", telle celle de la Sté d'Étude Scientifique de l'Aude qui les 22 et 23 mai 1904 visite le Pays de Kercorb . Le Dr P. Courrent en fait la relation : Rendez vous en gare de Carcassonne le 22 mai 1904 jour de la Pentecôte à 7h. Départ du train à 7h23 . A partir de Bram on prend un train avec deux rames de wagons, l'une pour Pamiers, l'autre pour Lavelanet. Il est 10h lorsqu'on arrive à Moulin Neuf. On longe la rive de l'Hers ombragée de saules et de peupliers au milieu de tapis rouges des esparcettes en fleurs |
La construction de la plate forme et des nombreux ouvrages d'art de ligne demanda une abondante main d'œuvre. Beaucoup venaient d'Espagne. Rosalie Faure, née Coste, qui enfant habitait le Cazal des Faures racontait qu'un groupe d'Espagnols dormaient dans une grange de la famille, dans de la paille, à midi elle leur apportait leur repas dans un panier sur le chantier. Le village de Tréziers qui comptait quelques tailleurs de pierre fournit quelques spécialistes comme Antoine Luga.(3) |
SOURCES (1) Villary de Fajac, Rapport présenté aux Conseils municipaux de l'Ariège et
de l'Aude...projet Pamiers Bram par Mirepoix..., Seringe, 1877 Alfred Picard, Les Chemins de fer, aperçu historique... publie par le
Ministère des travaux public, Dunod Pinat éditeurs, Paris, 1918
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ISSN : 1626-0139 Retour page d'accueil Mail to : Robert Faure |
29/11/2013 |