Construction de la ligne Lavelanet - Bram

1896 -  1899 CHEMIN DE FER LAVELANET BRAM : ADJUDICATION - TRAVAUX
Pour l'exécution des travaux de terrassements, chaussées et ouvrages d'art, la section de Lavelanet à Moulin-Neuf a été divisée en trois lots dont l'adjudication a eu lieu en même temps, le 29 décembre 1896

1er Lot :Entre Lavelanet et la fin de la commune du Peyrat, sur une longueur de 9.020 mètres. 
Les travaux sont adjugés au sieur Lhéritier, moyennant un rabais de 33 %.. A cause d'éboulements importants dans les terrains argilo marneux que la ligne traverse et de diverses autres, aléas, il y aura une majoration d'environ. 65.000. francs. A la date du 1er juin 1899, les travaux exécutés s'élèvent à 591.606 francs

2°Lot : Entre la fin  de la commune du Peyrat (PK. 9020) et à la fin, de la commune de Sonnac, sur une longueur de 12,834 km.
Ce lot fut adjugé, moyennant un rabais de 35 %, au sieurs Duran et Lafeuille  Divers travaux de consolidation et d'assainissement importants doivent recevoir l'accord de l'Administration. Au ler juin 1899, les travaux exécutés s'élèvent à 680.824 francs

3e Lot entre la fin de la commune de Sonnac sur l'Hers, et le raccordement à Moulin- Neuf, avec le chemin de fer de Pamiers à Limoux, sur une longueur de 10,150 km. 
Les sieurs Girardière et Segrette sont déclarés adjudicataires. Il proposent un rabais de 35%. Les dépenses autorisées, s'élèvent à 631.735 francs
Par la suite, elles devront être augmentées d'environ 45.000 francs, à cause d' éboulements et des travaux à faire pour la consolidation et l’assainissement  des terrains-argilo marneux traversés par la ligne.
Au 1er juin 1899 les dépenses  de l'entreprise s'élèvent à 484.700 Francs

Conseil municipal de Tréziers du 21 juin 1896 Le Chemin de fer de Lavelanet à Bram demande pour l'assiette de la voie la cession gratuite de 24 ares de chemins (parcelle N°12). accepté

INONDATIONS OCTOBRE 1897
Dans la nuit du vendredi au samedi 1er octobre 1897 la rivière l'Hers est entrée en crue cernant le village. L'avenue de la gare qui semblait être un barrage protecteur, a tout à coup  emporte et la masse d'eau qu'elle retenait s'est précipitée contre le village, renversant les murs des jardins...
Les entrepreneurs chargés de la construction de la ligne de Lavelanet à Moulin Neuf ont éprouvé de grands dommages. Une grande partie de leur matériel a été emportée, des wagons chargés ont été culbutés et des tronçons de voie ont disparus emportés par les eaux. Cette crue est sans précédent et a dépassé de beaucoup celle de 1875.
Chemin de fer de Bram Lavelanet. Mise en exploitation partielle le 1er janvier 1898
La partie de la ligne comprise entre Mirepoix et la limite de l'Aude, à Moulin-Neuf, a été ouverte à l'exploitation le 1er janvier 1898, en même temps que les sections de Moulin-Neuf à Bram et de Belvèze à Limoux, construites dans l'Aude. La partie de Pamiers à Mirepoix a été livrée à l'exploitation le 20 novembre 1898
L
e projet d'exécution des 24 maisons de garde et de leurs parties accessoires à construire entre Lavelanet et Moulin-Neuf a été soumis à l'approbation de l'administration supérieure le 27 mai dernier : la dépense est évaluée à 175,000 francs.
 

Chemin de fer de Pamiers à Limoux. Dimanche 20 novembre 1898 : la ligne Pamiers Mirepoix est ouverte.
 Par décision ministérielle du 28 octobre 1898, il a été alloué à la Compagnie une somme de 200,000 francs pour qu'elle rende définitive une déviation de 513 mètres établie, à titre provisoire, pendant l'exécution des travaux de ballastage, au droit des terrains ébouleux de la tranchée dite de Saint-Amadou ou de Lagarmasse, et pour qu'elle procède à l'établissement d'un passage à niveau avec maison de garde ; à la reconstruction d'un chemin vicinal et à divers autres travaux, notamment au revêtement des talus de la grande tranchée du Carlaret.
Aux termes de cette décision. la Compagnie ne peut être admise à formuler aucune réserve concernant les tranchées précitées, leur situation se trouvant définitivement réglée par l'allocation qui leur a été accordée. Mais il résulte d'une lettre, en date du 7 janvier 1899,  adressée par M. le Ministre des Travaux publics à MM. les Administrateurs de la Compagnie, que l'Etat reste chargé des acquisitions nécessaires à l'exécution des travaux désignés dans la décision et du règlement des dommages résultant des mouvements de masse du coteau de Saint-Amadou produits par l'ouverture de la tranchée.
Il ne pourra être procédé à ces acquisitions et règlements que lorsque la Compagnie aura exactement fait connaître les terrains qui lui sont utiles.
La Compagnie doit également exécuter les travaux d'agrandissement de la gare de Pamiers suivant les dispositions d'un projet approuvé par l'administration supérieure le 30 mars 1898.
 
1902 - 1903
Ligne de Lavelanet à Bram. (Première section entre Lavelanet et Moulin-Neuf).
La partie comprise entre Moulin-Neuf et Chalabre est livrée à l'exploitation depuis le 25 août 1902.

Passage à niveau avec la maisonnette de la  garde barrière devant le château de Tréziers

Sur la partie restante, comprise entre Chalabre et Lavelanet, on procède à l'achèvement des ouvrages métalliques, qui sera complet dans les premiers jours du mois d'août prochain. Tous les autres travaux d'infrastructure sont terminés sauf quelques parachèvements.
Les réclamations produites par les entrepreneurs respectifs des ler, 2e et 3e lots de terrassements, à la suite de la notification du décompte général de chacune de ces entreprises, sont en cours de règlement.  Les travaux de superstructure exécutés par la Compagnie du Midi sont terminés à l'exception de la pose de la voie sur les ponts métalliques et du bâtiment d'alimentation en eau de la gare de Lavelanet, lesquels le seront probablement dans le courant du mois d'août prochain.
Nous pensons que, à moins d'obstacle imprévu et si la Compagnie du Midi achève en temps voulu les travaux de superstructure qui lui incombent, la ligne pourra être ouverte à la circulation jusqu'à Lavelanet dans le courant d'août 1903.  
Chalabre et Lavelanet, le 15 août 1903.
la partie restante comprise entre Chalabre et Lavelanet, le 15 août 1903.


 

. SOUVENIRS

Dés de son ouverture la ligne Bram Lavelanet a facilité les échanges des petites villes comme Chalabre, Laroque d'Olmes, Lavelanet, avec le reste du réseau ferré régional et national. Il facilita les déplacements.

Il attire même des "excursions", telle celle de la Sté d'Étude Scientifique de l'Aude qui les 22 et 23 mai 1904 visite le Pays de Kercorb . Le Dr P. Courrent en fait la relation : Rendez vous en gare de Carcassonne le 22 mai 1904 jour de la Pentecôte à 7h. Départ du train à 7h23 . A partir de Bram on prend un train avec deux rames de wagons, l'une pour Pamiers, l'autre pour Lavelanet. Il est 10h lorsqu'on arrive à Moulin Neuf. On longe la rive de l'Hers ombragée de saules et de peupliers au milieu de tapis rouges des esparcettes en fleurs

.Dés de son ouverture la ligne Bram Lavelanet a facilité les échanges des petites villes comme Chalabre, Laroque d'Olmes, Lavelanet, avec le reste du réseau ferré régional et national. Il facilita les déplacements.

Il attire même des "excursions", telle celle de la Sté d'Étude Scientifique de l'Aude qui les 22 et 23 mai 1904 visite le Pays de Kercorb . Le Dr P. Courrent en fait la relation : Rendez vous en gare de Carcassonne le 22 mai 1904 jour de la Pentecôte à 7h. Départ du train à 7h23 . A partir de Bram on prend un train avec deux rames de wagons, l'une pour Pamiers, l'autre pour Lavelanet. Il est 10h lorsqu'on arrive à Moulin Neuf. On longe la rive de l'Hers ombragée de saules et de peupliers au milieu de tapis rouges des esparcettes en fleurs

La construction  de la plate forme et des nombreux ouvrages d'art de  ligne demanda une abondante main d'œuvre. Beaucoup venaient d'Espagne. Rosalie Faure, née Coste, qui enfant habitait le Cazal des Faures racontait qu'un groupe d'Espagnols dormaient dans une grange de la famille, dans de la paille, à midi elle leur apportait leur repas dans un panier sur le chantier. Le village de Tréziers qui comptait quelques tailleurs de pierre fournit quelques spécialistes comme Antoine Luga.(3)

SOURCES

(1) Villary de Fajac, Rapport présenté aux Conseils municipaux de l'Ariège et de l'Aude...projet Pamiers Bram par Mirepoix..., Seringe, 1877
(2) Observations présentées Contre l'Avant-projet du Chemin de Fer de Lavelanet. Carcassonne, Polére, 1880
(3) Témoignage Clément Luga 04/03/2011
(4) Legifrance - Bulletin des Lois 1er semestre 1842, n°914
(5) Alfred Picard, Les chemins de fer français, T2,p3, J. Rothschild éditeur, 1884
(6) Adolphe Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, Hachette, 1858

Alfred Picard, Les Chemins de fer, aperçu historique... publie par le Ministère des travaux public, Dunod Pinat éditeurs, Paris, 1918
Annuaire Chaix Annuaire officiel des chemins de fer , Napoléon Chaix, 1852-1853
Guide du voyageur en France. Réseau Orléans, Midi, Etat, P.Joanne, Paris, Hachette, 1907


ISSN : 1626-0139

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Mail to : Robert Faure
 

29/11/2013