LIEUX DITS - TOPONYMES

LA CARAÏROLE

Sous ce nom on désignait à la fois un chemin et les parcelles qui le jouxtaient au sud.
Ce chemin, qui court au bas des jardins dépendant des maisons du Sud de la place de la Mairie, existe depuis toujours. A l’origine il bordait en continu la partie sud-est du village en atteignant la rue de Chalabre après l’actuel presbytère. La partie Est fut vendue par la commune en 1864. A cette date il devint une impasse qui s’arrêtait au bas du jardin du presbytère


On rencontre Le nom Carrairolle dans les reconnaissances seigneuriales de  1690 et 1759. Il est utilisé pour désigner  le chemin qui borde les jardins attenant aux maisons de la Place ainsi que pour les parcelles qui le jouxte au Sud.

Jusqu’au début  du 20eme siècle ce petit chemin était un lieu de promenade apprécié des habitants du village


CARRAIROLE (1690
)
Carrié Antoine bayle de Tréziers possède le quart d'un pré. Charles  Méric laboureur tient aussi le quart de ce pré ayant appartenu à Jean Dousse ancien Bayle. Le reste était un obit  mis en place en 1658 par testament de Paulin Dousse. Cet obit est une rente perpétuelle grevant le bien au bénéfice de la paroisse qui est en échange chargée de servir des messes pour le repos des âmes de la famille Dousse.

CARAÏROLLE  (1759)
Sous le quartier dit de la Place et à l'est du chemin de Treziers à Lagarde. Pièces cumulant 80 ares.  Pierre Benet brassier époux de Margueritte Dousse et son frére Louis possèdent un farratjal (cultures vivrières)
Philippe Clergue possède un pré venant de Charles Méric

 

Retour page d'accueil        

mail to : Robert Faure

ISSN : 1626-0139
30/11/2020