GARAGE DE L'EGLISE

 

Donnant sur la route de Mirepoix adossée à la face ouest de l'église Saint Martin de Tréziers se trouvait à l'origine un bâtiment appelé "capélanie", autrement dit, la maison presbytérale.
De construction modeste, elle mesurait seulement quinze cannes, soit vingt sept mètres carrés. Elle figure en 1497 et 1559 dans les reconnaissances de la communauté  de Tréziers au seigneur de Lévis.
Dans celles de 1672 ce n’était plus un bâtiment. Elle avait été démolie. Seule trace un « pati », une petite cour. Cette parcelle était louée
Plus tard elle fut incorporée dans la parcelle communale plus vaste dite l'aire.
 
1938 CONSTRUCTION D'UN GARAGE

A la rentrée 1937 une nouvelle institutrice Mademoiselle Peyrefitte arrive à Tréziers. Elle possède une automobile. Elle ne trouve pas dans le village de local pour remiser sa voiture. Elle fait appel au Maire. La municipalité va décider de lui construire un garage de 30 m2.

Il est édifié sur le terrain communal attenant à l'église. Le 20mars 1938 il est loué à Melle Peyrefitte pour 180 francs par an.
 
Le 03 septembre 1939 la guerre est déclarée à l'Allemagne. Les automobiles sont réquisitionnées. Le 12 octobre 1939 le chef d'escadron Négre du Dépôt du Train N° 10 se présente à la Mairie. Il réquisitionne l'automobile de Melle Peyrefitte (prix 17 140 francs)
Le 10/10/1942 Regué Hortense loue garage 150 francs
 
Le 02 décembre 1943 le garage est loué à la SNPA qui envisage de forer à Tréziers. Loyer 1200 francs.
 
1946 METIER A FERRER LES BŒUFS
Le conseil municipal du 10 juillet 1946 envisage d'y installer un alambic public. Son projet n'aboutira pas.
C'est le métier à ferrer les bœufs qui était dans un appentis place de l'Houmet qui va être déplacé dans ce local.
 
1974 GARAGE
Le conseil municipal du 29 septembre 1974 décide de démolir le métier à ferrer qui est jugé en mauvaid état et qui n'est plus utilisé. Les tracteurs ont remplacé les boeufs.
Le local est loué à M. Marc Mériau pour 120 francs par an.
 

 
Depuis ce local est loué comme garage