FERMIERS DES SEIGNEURS DE TREZIERS

 

Pour  exploiter les terres du château et de ses annexes d’Autajou et Borrel de nombreux bras étaient nécessaires. Des équipes fournies de laboureurs, de brassiers, de bergers, étaient encadrés par un maître valet ou un contremaître. Des familles entières y étaient employées. Elles étaient logées dans les dépendances et les métairies.
Nombre d’entre elles ont fait souche à Tréziers.
 

DELPOI Jean
En 1674 lorsque le domaine est acheté par le sieur Moynier, notaire à Paris, il en confie la direction à Jean Delpoi originaire de Mazerolles. C’était un homme d’expérience, capable de gérer un bien de cette importance. Il avait  managé auparavant le château de Sibra pour le compte de Grégoire de Saint-Georges. Il se déclare maître valet.
 
GELI Jean
Le plus souvent on voit les terres du château données en métayage. En 1686 nous y rencontrons Jean Géli et sa famille.. Epouse Cannelebano Jeanne
 
ROUDIERES François
En 1719 c’est François Roudiéres avec Anne Alguier.
PECH & VIDAL
De 1715  à 1727 François Pech et Pauline Méric,  Dominique Pech et Marie Vidal sont métayers à Autajou. Ils sont aidés par leur nombreuse parenté dont Pierre Pech et Anne Villa.

JEAN Pierre
Le 14 aout 1725 Jean Pierre métayer du chateau epouse Margueritte Alier veuve de Sermet
 
CHAUBET
En 1730 c’est la tribu des Chaubet qui investit la propriété. Jean Chaubet épouse Claire Monié de Villefort. Ils s’installent au château ils y resteront au moins 8 ans. On les trouve ensuite au Barbier qui dépende de Son frère Thomas avec Marguerite Gadal sont à Autajou.(1726/1741)
 
RAYNAUD François
Les actes de baptême de Saint Martin de Tréziers témoignent de sa présence de 1681 à  1697.Il est aidé par ces enfants et son gendre Guilhem Albert époux de son aimée Catherine
 
BERNARD FALCOU
Métayer du chateau de Tréziers en 1760
 
JEAN ILHAT
Maitre valet puis fermier pour le compte de Jacques Roques qui représente Patronille Trinchant et Antoinette de La Salle seigneuresses de Tréziers. Il décède âgé de 60 ans le 22 octobre 1763
 
TOURNIER JEAN LOUIS.
A partir de  1765 dans les actes de baptême de la paroisse de Tréziers Jean Louis Eournier époux de Jeanne Richou se déclare fermier des droits seigneuriaux du lieu de Tréziers. Il était auparavant fermier à La Redonde qui dépendait de la paroisse de Roumengoux. Il va rester au château une dizaine d'années.