AUTRES CROIX

 

LA PETITE CROIX

A l’est, juste à la sortie du village, se trouve la « Croix petite » Elle est placée à l’intersection de la route de Chalabre et du chemin rural qui descendait vers le Vialas (anciennement croisement du chemin de Peyrefitte avec le chemin de Chalabre). Elle date de 1835. Elle a été taillée dans un bloc de grès fin. (hauteur 63 cm, largeur : 44 cm)

 

 
 

CROIX DE L'HOURTET

A l’ouest, maintenant à l’intérieur de l’agglomération qui s’est étendue depuis quelques décennies vers Moulin Neuf, il y a la croix de l'Hourtet.
Elle date de 1837. Sur son socle est gravé : « A l’adoration de la croix » Des anciens m’ont rapporté qu’ils tenaient de leurs parents qu’elle aurait été dressée pour arrêter la peste « de Marseille » aux portes du village.
Il y a une part de vérité. Les deux croix ont été érigées après la grande épidémie de choléra de 1832 et 1835 qui partant de Marseille avait ravagé le Midi. Alors un grand mouvement de dévotion religieuse s’était développé dans notre province. Le culte de Saint Roch, qui protégeait de la peste et des maladies frappant les bestiaux, fut revivifié. Les reliques du saint sont reçues à Montpellier en mai 1838 avec de grandes cérémonies.
Parallèlement le culte des croix protectrices des villages se raviva.

Auparavant la paroisse de Tréziers aurait été épargnée d'autres calamités, dont la peste de 1629 . Elle est connue comme la grande peste de Montpellier (1). Elle serait partie de Toulouse en juillet 1629. Elle atteint Montpellier ou elle sévit jusqu'au mois d'avril 1630. Elle fit quatre à cinq mille victimes. Elle frappa le village voisin de Lagarde (2)
 

EXTRAIT DU B.M.S. DE LAGARDE (Archives de l'Ariége)

Le 24 juillet 1629 décéda Mouiller sommelier de Monsieur (de Lévis) qui mourut de la peste dans le château de Lagarde à l'age de 50 ans ou environ
Le 9 aout 1629 décéda soldat au château de la peste qu'on nommait la tenir de Terride (Mirepoix)
Le 24 septembre 1629 décéda la femme du portier de la porte basse de la peste au domaine de Roumengoux (la borde neuve)
Le 29 septembre 1629 décéda Philip Canille naile de Lagarde à l'âge de 60 ans
Lz 6 octobre décéda de la peste à Cabanat Maillard chirurgien de Laroque

 
 

Il se peut que la croix de l’Hourtet ait remplacé l’antique croix des rogations de la « molino del vent » qui bien qu’elle fut en pierre, en deux siècles, aurait pu être désagrégée par la rigueur des hivers.

 

 
 
CROIX DU VERGER 1785
Il m’a été rapporté que avant guerre les processions rejoignaient l’église en passant sous le verger du château. Il y avait là une croix disposée à l’embranchement du chemin du Pas de Caudeval et la partie dite « sous le verger » du chemin qui joignait le Cazal des Faures. Elle a été restaurée dans les années 1980 par messieurs Gabriel Chiva et Noël Faure. Elle porte la date de 1785.
Elle a été érigée alors que Jean Baptiste Bergé était curé de Tréziers depuis 1778. Il va rester 44 ans jusqu'à sa mort a la tète de la paroisse. Son frère était fermier du château de Tréziers.
 

 
CROIX MUR DU CIMETIERE 1672
Croix à l'angle Sud Est du cimetière :
Inscription octobre 1672. Il s'agirait d'une croix de sépulture déplacée lors de l'aménagement de l'allée centrale du cimetière au début du vingtième siècle
 

 
 
LA CROUX DU CAZAL

La Croux (du Cazal des Faures) :
Maintenant disparue. On pouvait la voir au croisement du chemin du Cazal de Faures et du chemin des Peyroux.

 
SOURCES
(1)Relation de la de Marseille 1720 et dz celle de Montpellier en 1628; par J.P. Papon...
(2) Archives de l'Ariége 1NUM/14OETD/CG5 LAGARDE Baptêmes Mariages Sépultures
 

ISSN : 1626-0139 

17/03/2021

 
mail to : faure.robert@wanadoo.fr
 
Retour Accueil